Accéder au contenu principal

LES WHISKIES BLENDED

LES WHISKIES

Connaissez vous la différence entre un Whisky, un Whiskey, un Bourbon ? Le premier est écossais (Scotch Whisky), le Whiskey est irlandais et le Bourbon est américain. Le scoth whisky et le whiskey irlandais sont fait à base de Malt, parfois à base d'avoine, de seigle, de blé voir de maïs.
On retrouve aussi des Whisky à base de seigle au Canada, fait par des immigrés écossais et irlandais. On retrouve aux Etats-Unis des Whiskey (le bourbon en fait parti) essentiellement à base de maïs. Dans le Kentucky, le Bourbon est réalisé avec un minimum de 51% de maïs, le reste de la composition provenant d'autres céréales. Concentrons nous sur le Scotch Whisky, le seul, le vrai whisky !

Un peu d'histoire
La fabrication et l'histoire du Whisky remonte au moins à la fin du XVème siècle. C'est au milieu du XIXème siècle que les premiers whisky blend font leur apparition. Tout comme pour le rhum, il existe des millésimes de malt ou d'autres céréales, et des mélanges. Les whisky blend sont des mélanges, tout l'art état de réaliser un bon assemblage. Les millésimes de pur malt sont de plus en plus appréciés. Face au succès du whisky, l'administration anglaise décide de taxer les distilleries écossaises à partir de 1644... bref un contentieux qui restera longtemps dans les esprits... L'Ecosse compte plus de 100 distilleries aujourd'hui.

Fabrication du whisky
Pour fabriquer le Whisky, il faut de l'orge maltée (pour le whisky de malt) ou d'autres céréales (maïs, avoine, blé, seigle pour le whisky de grains), de l'eau et de la levure. Autre différence entre le whisky de malt et le whisky de grain, le premier est distillé avec un alambic, le 2ème en distillation continue.
Les étapes de fabrication sont les suivantes : maltage, broyage, brassage, fermentation, distillation et enfin vieillissement. Chaque étape contribue à l'originalité du produit final, qui dépend aussi de la qualité des matières premières mais aussi de la forme des alambics et de la conduite de la distillation.
Le lieu et donc en fait le microclimat (température, hygrométrie..) de chaque distillerie influe aussi sur le vieillissement. Le vieillissement du Whisky est aussi encore personnalisé en fonction des fûts de chêne utilisés et de ce qu'ils ont contenu auparavant comme alcool. En général chaleur et humidité contribuent à un vieillissement plus rapide et de meilleure qualité.
Les variétés de whiskies écossais
Compte tenu de la fabrication, chaque whisky est unique, tout comme un bon pinard. Toutefois, il y a 4 variétés de whiskies. La plupart des distilleries sont dans les Highlands, première région. Les Lowlands et les îles d'Islay et de Campbelltown complètent la liste.

Le whisky des Highlands est réputés léger, celui des Lowlands aussi mais moins fumé. Le whisky d'Islay est plus lourd, plus puissant, il a du goût ! Celui de Campbelltown est intermédiaire, en quelque sorte, entre la puissance du whisky d'Islay et le fumé des Highlands.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apéritif - Les Bitters ou Amers (A.B.A.)

LES APERITIFS BITTERS ou AMERS Ce sont des Apéritifs à base d'alcool (A.B.A.).
Ce sont des spiritueux élaborés à base d'alcool pur et neutre, aromatisés avec des subtances végétales. Ils font partie de la même famille que les "Anisés" et les "Gentianes". Ils titrent en général de 18° à 45° d'alcool.
Le mot " bitter" signifie" amer" en allemand et en anglais. Les bitters sont des spiritueux aromatisés avec des substances végétales amères, des écorces et des plantes. D'origine médicinale, les bitters sont les héritiers directs des préparations d'apothicaires, élixirs et baumes des temps jadis. Les principaux pays producteurs : la France avec la Corse, L'Italie avec la Sardaigne et la Sicile, l'Espagne.
Les Amers se dégustent: - En apéritif : nature ou allongé d'un soda (Perrier, Schweppes Tonic etc...). - En digestif : nature à la température de la pièce (at room temperature). - En cocktail : Sous différentes formes de méla…

LE RHUM

LE RHUM


Histoire - Fabrication -Types de rhum - Type selon provenance


Le rhum est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre.
Le rhum est issu soit du jus de canne à sucre, ou vesou (et donne un rhum agricole), soit à base de mélasse — concentré arômatique dit "miel de canne à sucre" (et donne le rhum traditionnel). Cet alcool est produit par la fermentation puis la distillation.
Rhum agricole et rhum industriel sont deux eaux-de-vie très différentes : 
le rhum agricole (ou rhum habitant) est une eau-de-vie obtenue par distillation du pur jus de canne fermenté alors que le rhum industriel (appelé aussi rhum de sucrerie) désigne l'eau-de-vie tirée de la distillation de la mélasse (la mélasse est un résidu de fabrication du sucre). Si le rhum industriel est apparu dès le XVIIème siècle dans la région Caraïbe, ce n'est qu'à la fin du XIXème que les premiers rhums agricoles ont été produits aux Antilles françaises.
L'HISTOIRE DU RHUM :
Avec l'arrivée des pr…

San Bitter

SAN BITTER Producteur: San pellegrino
Origine: Lombardie (Bergame)
Description: Boisson apéritive amère, typiquement italienne
Prix au litre: 12.5€
Composition : Eau, sucre, sirop de glucose, fructose, anhydride carbonique, arômes, acidifiant: acide citrique, colorants: E122, E110.
Notre conseil d'Utilisation: Délicieux apéritif sans alcool, à déguster sans modération avec vos antipasti à l'Italienne.
Inventez vos propres cocktails sans alcool à base de San bitter, en y ajoutant du jus de fruit, du sirop...
A propos du San bitter: Le San Bitter est né en 1961. Il est le premier apéritif sans alcool Italien. Il est resté depuis à la tête des ventes de sa catégorie. Reconnaissable par sa robe rouge particulière et son goût doux-amer caractéristique, il est habillé depuis 2001 dans une bouteille au design essentialiste et raffiné, signé par Giugaro Design.