BIERE GUINESS

 BIERE GUINESS

La Guinness est une bière irlandaise fabriquée par la brasserie d’Arthur Guinness depuis 1759. Bière de légende, la Guinness est une stout, dont le goût prononcé a su convaincre bon nombre de consommateurs de par le monde… Bière sombre et épaisse, elle se distingue des autres bières grâce à sa mousse blanche onctueuse, ainsi que par ses arômes caramélisés forts;

La Guinness 
Une vraie stout irlandaise 

Une Guinness – KellBailey – 
La Guinness est une bière qui appartient à la famille des stouts. Ce terme désigne des bières fortes en goûts et/ou en alcool, dont la haute fermentation exalte tous les arômes de la bière. 
La couleur de cette bière est particulièrement sombre, proche du noir, du fait de l’utilisation de malts torréfiés et de grains d’orges grillés… Contrairement aux idées reçues, la bière arbore un liquide fluide et léger, et n’est en aucun cas, un liquide « épais ». 

Quand à la mousse, elle souligne élégamment la bière, créant un contraste fort entre sa blancheur et la noirceur de la bière elle-même. Son goût crémeux et aérien est la résultante d’une technique consistant à injecter de l’azote au moment où l’on sert la bière. Cette action n’est bien sûr possible que pendant le tirage à la pression… Ce qui rend sensiblement différentes les Guinness servies à la pression, ou simplement vendues par bouteilles et canettes. Pour palier à ce problème, la brasserie a inventé en 1988, un système permet tant de brasser la bière dans la canette, sans faire appel à de l’azote. Ce système se nomme floating widget, et se présente sous la forme d’une bille en plastique perforée en son centre. Par son action, elle permet de rendre la mousse onctueuse et ainsi, de diminuer l’écart de texture entre la bière pression, et la bière distribuée de façon industrielle. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez le consommer avec modération. 

Commentaires

Articles les plus consultés