Accéder au contenu principal

Apéritifs - Les Quinquinas (A.B.V.)




LES QUINQUINAS :
Les quinquinas sont classés dans la catégorie des Apéritifs à Base de Vin (A.B.V.)
Ils doivent contenir au minimum 75% de matières viniques (vin et/ou moûts de raisin partiellement fermentés).
Ils peuvent être édulcorés, colorés (Caramel essentiellement), et aromatisés avec des substances naturelles, et éventuellement de la vanilline.
Le titre alcoométrique volumique acquis doit être entre 14.5 % vol et 22 % vol.

ORIGINE
Le quinquina ou de son nom scientifique "cinchona" est un arbuste de la famille des Rubiacées comme le caféier, originaire de l'Équateur, du Pérou et de la Bolivie. Connu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales, c’est en 1820 que deux chimistes français, Pelletier et Caventon isolent la quinine contenue dans l’écorce dont on tire la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel et qui devint un remède contre la malaria. D'une saveur amère, les extraits de l'écorce stimulent aussi les glandes salivaires et stomacales et favorisent l'appétit et la digestion.




Accédez directement aux sites Internet dédié à la marque figurant sous le logo...

QUELQUES MARQUES COMMERCIALES


Ambassadeur


Rouge ou blanc, Ambassadeur résulte de l’alliance de vins doux naturels, issus de jus de raisins frais conservés au moins deux ans en fûts et aromatisés aux arômes d’orange, de curaçao ou de vanille. Titrant à 16°, cet apéritif à base de vin, créé en 1936 par Pierre Pourchet, se savoure pur, avec un zeste de citron ou d’orange. Leader du segment des quinquinas, Ambassadeur occupe la troisième place du marché des apéritifs à base de vin*.


L'ambassadeur se consomme très frais ou sur glace, avec quelques glaçons et une demi-tranche d'orange dans le verre.

Le Fournisseur (France) : Pernod Entreprise : http://www.pernod.fr/
Groupe : Pernod Ricard :http://www.pernod-ricard.com/fr/




Byrrh

Aromatisé au quinquina, Byrrh nourrit depuis sa création, à la fin du 19e siècle, le mythe des apéritifs français à base de vin. Boisson à 17°, témoin de tout un pan de l’histoire hexagonale, c’est le rafraîchissement idéal pour s’offrir le dépaysement d’un voyage au pays catalan.

Le Byrrh créé par M.Violet









Dubonnet


Dubonnet, créé en 1846, reste le symbole de l'apéritif à base de vin à la française. Sa recette naturelle et son savoir-faire unique ont fait sa réputation. Le secret ? Un assemblage délicat de mistelles* et de vins aromatisés d'un mélange harmonieux d'épices et de plantes. Et un long vieillissement en fûts de chêne. Dubonnet se déguste bien frais, pur, sur glace ou en cocktails.
*Moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par une addition d'alcool, et qui sert à la préparation des vins de liqueur, des vermouths.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apéritif - Les Bitters ou Amers (A.B.A.)

LES APERITIFS BITTERS ou AMERS Ce sont des Apéritifs à base d'alcool (A.B.A.).
Ce sont des spiritueux élaborés à base d'alcool pur et neutre, aromatisés avec des subtances végétales. Ils font partie de la même famille que les "Anisés" et les "Gentianes". Ils titrent en général de 18° à 45° d'alcool.
Le mot " bitter" signifie" amer" en allemand et en anglais. Les bitters sont des spiritueux aromatisés avec des substances végétales amères, des écorces et des plantes. D'origine médicinale, les bitters sont les héritiers directs des préparations d'apothicaires, élixirs et baumes des temps jadis. Les principaux pays producteurs : la France avec la Corse, L'Italie avec la Sardaigne et la Sicile, l'Espagne.
Les Amers se dégustent: - En apéritif : nature ou allongé d'un soda (Perrier, Schweppes Tonic etc...). - En digestif : nature à la température de la pièce (at room temperature). - En cocktail : Sous différentes formes de méla…

LE RHUM

LE RHUM


Histoire - Fabrication -Types de rhum - Type selon provenance


Le rhum est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre.
Le rhum est issu soit du jus de canne à sucre, ou vesou (et donne un rhum agricole), soit à base de mélasse — concentré arômatique dit "miel de canne à sucre" (et donne le rhum traditionnel). Cet alcool est produit par la fermentation puis la distillation.
Rhum agricole et rhum industriel sont deux eaux-de-vie très différentes : 
le rhum agricole (ou rhum habitant) est une eau-de-vie obtenue par distillation du pur jus de canne fermenté alors que le rhum industriel (appelé aussi rhum de sucrerie) désigne l'eau-de-vie tirée de la distillation de la mélasse (la mélasse est un résidu de fabrication du sucre). Si le rhum industriel est apparu dès le XVIIème siècle dans la région Caraïbe, ce n'est qu'à la fin du XIXème que les premiers rhums agricoles ont été produits aux Antilles françaises.
L'HISTOIRE DU RHUM :
Avec l'arrivée des pr…

San Bitter

SAN BITTER Producteur: San pellegrino
Origine: Lombardie (Bergame)
Description: Boisson apéritive amère, typiquement italienne
Prix au litre: 12.5€
Composition : Eau, sucre, sirop de glucose, fructose, anhydride carbonique, arômes, acidifiant: acide citrique, colorants: E122, E110.
Notre conseil d'Utilisation: Délicieux apéritif sans alcool, à déguster sans modération avec vos antipasti à l'Italienne.
Inventez vos propres cocktails sans alcool à base de San bitter, en y ajoutant du jus de fruit, du sirop...
A propos du San bitter: Le San Bitter est né en 1961. Il est le premier apéritif sans alcool Italien. Il est resté depuis à la tête des ventes de sa catégorie. Reconnaissable par sa robe rouge particulière et son goût doux-amer caractéristique, il est habillé depuis 2001 dans une bouteille au design essentialiste et raffiné, signé par Giugaro Design.